Analyse financière

 

Méthode comptable d'évaluation de la performance financière

Contraintes extérieures  Politique financière  Stratégie Financement export                analyse financière

L'actionnariat

Les actionnaires prennent les decisions de politique industrielle et financière. Le MEDAF indique que tout titre financier est caracterise par sa rentabilité esperee et par son risque de marché. On minimise le risque par la diversification (c’est ce qui est fait par les SICAV, FCP).

MM ont demontre que la valeur globale de l’entreprise est identique, quelque soit sa structure financière (hors fiscalite), ce qui fait que l’actionnaire est tout a fait indifferent a la politique financière de l’entreprise. De meme, l’investisseur totalement diversifie est indifferent a la politique de distribution de l’entreprise (car ce qui n’est pas distribue augmente le cours de l’action).

La theorie de la politique financière de l’entreprise ne s’applique pas quand les dirigeants sont actionnaires majoritaires et meme souvent minoritaires. Lorsque le dirigeant n’est pas actionnaire ou qu’il detient une part infime du capital, on est loin de la theorie économique classique de l’entrepreneur (la fonction d’utilite des dirigeants et actionnaires a pour seul argument la maximisation du profit). On peut concevoir l’entreprise comme un ensemble de contrats entre les differents pouvoyeurs de facteurs de production (salaries, cadres, fournisseurs...), chacun d’eux ayant une fonction d’utilite propre : theorie des droits de propriete (JACQUILLAT, LEVASSEUR). Differentes techniques ont été developpees pour resoudre ces conflits d’intérêt potentiels, en faisant converger les intérêts des dirigeants non actionnaires avec ceux des actionnaires : stock option, salaires indexe sur le benefice, plan d’achat d’action...

 

 

Autres rubriques utiles

L'actualité comptable et financière






Analyse financière.fr 2010 Tous droits réservés - Contacts